Au moment où vous avez besoin de remplacer vos pneus, on vous conseillera probablement de les changer par paire, plutôt qu’un par un. Certes, des fois il est possible de ne remplacer qu’un seul pneu, mais seulement si les autres pneus sont relativement neufs.
Pourquoi faut il changer ses pneus ?
Vos pneus ont un impact considérable sur la façon dont votre véhicule se dirige, accélère, freine et se sent sur la route. Étant le seul élément de contact entre votre véhicule et le sol, il est primordial que vous choisissiez vos pneus avec grand soin pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers.
Un pneu de mauvaise qualité réduit les performances du véhicule en augmentant la distance de freinage et le risque de dérapage. En outre, une pression inadéquate ou des pneus usés augmentent la consommation de carburant, les émissions de CO2 et réduisent considérablement la sécurité des passagers du véhicule.
Mais, à quoi bon changer les pneus par paire ?
Quand vous désirez changer des pneus usés, il peut vous sembler bon de changer uniquement le pneu qui en a le plus besoin. Pourtant, c’est un choix qui peut être dangereux, car si vous avez des pneus différents sur le même essieu, la résistance au roulement et l’adhérence ne seront inégales, ce qui influencera le comportement du véhicule. Ainsi, si vous mettez par exemple un pneu neuf sur votre roue avant droite, et que vous conservez un pneu plus ancien avec une bande de roulement différente sur votre roue avant gauche, cela entraînera un déséquilibre entre l’adhérence et la résistance au roulement.
Une résistance au roulement inégale d’un côté ou de l’autre de votre véhicule peut provoquer une traction vers un côté lors de la conduite, ce qui entraîne une fatigue du conducteur à la longue et augmente la consommation de carburant. Aussi, dans une situation de freinage d’urgence, le véhicule ne s’arrête pas en ligne droite lorsque vous freinez, ce qui vous expose, vous et vos passagers, à un risque accru. C’est pourquoi il est si important de changer vos pneus avant ou arrière à la fois.
Et pour les véhicules à traction intégrale ?
Pour certaines types de véhicules à traction intégrale, le fabricant peut recommander le remplacement des quatre pneus à la fois. En fait, à cause de la différence de bande de roulement, le nouveau pneu peut s’user plus rapidement que les anciens, et peut entraîner un fonctionnement plus lent et moins efficace du pneu. De plus, il peut envoyer de faux signaux aux systèmes de freinage antiblocage et de contrôle de la traction, ce qui peut entraîner des erreurs dangereuses. Le remplacement d’un seul pneu peut aussi provoquer un gaspillage de carburant ou bien endommager le système.