Toujours fiables et pourtant si souvent négligés. Les pneus sont le seul point de contact entre vous et la route. Ils déterminent, plus que toute autre chose, votre sécurité dans les virages et au freinage, surtout lorsque le temps est humide. Mais beaucoup de gens ne savent même pas comment savoir si leurs pneus sont usés.
C’est quoi un pneu usé ?
Tous les pneus ont des indicateurs d’usure, qui sont de petites bosses de 1,6 mm au bas de la bande de roulement qui permettent de voir facilement l’usure des pneus. Il suffit donc de regarder la bande de roulement à l’avant et de trouver peu de témoignages, il y en a plusieurs. À l’avant, vous pouvez braquer complètement les roues, ce qui facilite l’opération.
Les pneus avant peuvent également s’user sur les épaules, c’est-à-dire au bord de la bande de roulement, et ce même si les témoins d’usures ne sont pas atteints, il faut donc les remplacer également impérativement. Cette caractéristique, déjà rare sur les voitures modernes, indique généralement un manque de parallélisme, nécessitant un réglage du train avant. Il est important de le faire lors du changement de pneus, sinon vos nouveaux pneus s’usent rapidement.
Rappelez-vous que la surface des pneus en contact avec la route représente simplement une feuille A4. La réglementation est simple et claire, un pneu de voiture usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 mm.
À titre d’exemple, sur un pneu neuf, ses sculptures mesurent entre 10 et 15 mm. Au fil des kilomètres, la gomme s’use jusqu’à cette limite de 1,6 mm. Les sculptures servent à évacuer l’eau sur une route mouillée et évitent ainsi l’aquaplaning, réduites à 1,6 mm par l’usure du pneu, les sculptures ne peuvent plus assurer cette fonction. Un pneu usé présente donc essentiellement un danger pour conduire sous la pluie aussi bien au niveau de la tenue de route que du freinage. Sur un sol sec, des pneus usés ne sont pas aussi dangereux, mais la gomme perd également de ses qualités dans le temps en devenant plus dure et donc moins adhérente. Un pneu âgé de plus de 5 ans est beaucoup moins performant et aussi moins confortable et précis à la conduite.
Les risques d’éclatement sont en revanche quasi inexistants avec des pneus modernes tubeless. Les éclatements ne concernent aujourd’hui pratiquement que les camions et les remorques.
Comment reconnaître une usure à la limite des 1,6 mm?
Tous les pneus disposent de témoins d’usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm situées au fond des sculptures et qui permettent de visualiser facilement l’usure du pneu. Il suffit donc de regarder la bande de roulement en face et de trouver ses petits témoins, il y en a plusieurs. À l’avant, vous pouvez braquer complètement les roues, ce qui facilite l’opération.
Les pneus avant peuvent également être usés sur les épaulements, c’est à dire sur les bords de la bande de roulement, et ce même si les témoins d’usures ne sont pas atteints, il faut donc les remplacer également impérativement. Cette caractéristique devenue rare sur les voitures modernes révèle généralement un défaut de parallélisme et demande donc un réglage du train avant. Il est important de procéder à cette opération lors du changement de pneus, au risque d’user rapidement vos nouveaux pneus.
Dimensions et indice de vitesse
Avant d’acheter et de changer des pneus, il faut faire attention à la taille, ainsi qu’à l’indice de vitesse correspondant à la certification du véhicule. Si vos pneus ont un indice de vitesse V (240 km/h) vous devez impérativement monter des pneus avec ce même indice, et ce même si vous roulez scrupuleusement à 130 km/h. Toutes ses caractéristiques sont vérifiées lors du contrôle technique. Les dimensions, l’indice et toutes les caractéristiques de vos pneus sont obligatoirement inscrites sur une étiquette autocollante placée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou dans la trappe à carburant, avec les pressions de gonflage.
À noter enfin que tous les pneumatiques modernes pour les autos sont des Tubeless, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent plus de chambre à air. Autre chose importante, s’il existe des pneus hiver et des pneus été, ce n’est pas pour rien. Faites attention lorsque vous roulez avec des pneus hiver et que la température dépasse les 15°C, ils perdent de leurs performances.